le massacre des Juifs tombé dans l’oubli
Porto, Portugal – 19 avril 2024 – La communauté juive de Porto présente une œuvre cinématographique remarquable pour sa qualité technique et photographique, fruit du travail acharné de professionnels méticuleux.
Le film en francais(Youtube) | Ce documentaire, offert généreusement à l’histoire, vise à enrichir la conscience universelle en mettant en lumière les tragiques événements survenus à Lisbonne où, durant trois jours, environ trois mille Juifs ont été cruellement assassinés. Les images captivantes du film montrent des flammes s’élevant jusqu’aux maisons d’une ville où les corps écartelés et les têtes des victimes sur les lances révèlent l’horreur du massacre. Conçu pour être succinct et d’une durée de seulement 20 minutes, ce documentaire est accessible à tous. Il est idéal pour les projections publiques et les débats enrichissants dans le monde entier, avec des conférenciers invités et des interactions du public. |
La première de ce film a eu lieu le 17 avril 2024 au Musée de la diaspora de Tel Aviv, animée par Alex Traiman, rédacteur en chef du Jewish News Syndicate. Les intervenants incluaient Michal Cotler-Wunsh, envoyé spécial d’Israël pour la lutte contre l’antisémitisme, Raheli Baratz-Rix, chef du département de lutte contre l’antisémitisme et de renforcement de la résilience de l’Organisation sioniste mondiale, et Ashley Peretz, présidente de l’association « Reconectar ».
Le réalisateur portugais Luís Ismael a dirigé la production du film, avec la participation de centaines de figurants costumés et armés. Les recherches ont été effectuées par le Centre de recherche historique de la Communauté juive et révisées par le titulaire de la chaire Alberto Benveniste d’études sépharades de l’Université de Lisbonne.
Ce film, comme le mur de « Lisbonne, cité de la tolérance », écrit en 34 langues, commémore les victimes juives du massacre au centre de Lisbonne en 1506.