Dans la nuit de samedi à dimanche, la Théocratie iranienne a essuyé le revers militaire le plus sévère de son histoire, alors qu’Israël a pu mettre en évidence la supériorité de sa technologie défensive.

À 02h00 précises, ce dimanche, une offensive coordonnée a été lancée par les ayatollahs contre l’État d’Israël. Utilisant une combinaison de trois types de projectiles, les forces iraniennes ont déployé des drones volant à 175 km/h, des missiles de croisière à près de 1 000 km/h, et leurs missiles balistiques Shahab-3, atteignant Mach 7 (8 600 km/h), considérés comme le joyau de leur arsenal et vendus en grand nombre à la Russie. Les engins transportaient des charges explosives variant de 20 à 600 kilos.

L’objectif des assaillants était de saturer et confondre les systèmes d’interception de Tsahal avec une multitude de cibles volant à des altitudes diverses : 150 drones, 70 missiles de croisière et 100 missiles balistiques.

Toutefois, la défense antiaérienne israélienne a prouvé son efficacité en interceptant 99 % de ces projectiles. Le bilan de cette attaque se résume à des dégâts très mineurs et à la blessure grave d’une fillette de sept ans, touchée par des débris dans le désert du Néguev.

La performance des systèmes Khetz/Arrow II et III a été particulièrement remarquable, ces missiles hypersoniques ayant détruit la majorité des Shahabs, dans ce qui a été la plus grande vague d’assaut de missiles balistiques jamais entreprise simultanément.

Le système Khetz, unique missile antimissile balistique actuellement opérationnel, a passé avec succès ce test majeur, non seulement en protégeant les citoyens israéliens mais aussi en rassurant les partenaires européens, notamment l’Allemagne, qui a choisi ce système pour sa défense contre les menaces balistiques russes et iraniennes.

La capacité du Khetz à intercepter simultanément de nombreux missiles a été démontrée avec éclat ce dimanche, surpassant toutes les attentes et assurant à cette technologie israélienne un succès international, particulièrement acclamé dans le monde arabe.

Le Guide suprême iranien, Ali Khameneï, et son cercle de mollahs, se trouvent désormais dans une position précaire, ayant épuisé leurs moyens d’attaque sans parvenir à ébranler Israël. La réaction israélienne, en concertation avec ses alliés américains, est en cours de décision, avec des attentes fortes pour une réplique décisive contre les installations nucléaires iraniennes.

Les événements de cette nuit resteront un cas d’étude important et la victoire du Khetz sur les cent Shahabs marque un moment significatif dans la défense globale contre les menaces balistiques.